Un rassemblement
Le CNR rassemble collectifs, associations et personnes qui luttent quotidiennement pour un véritable accueil des personnes exilées en France. Son ambition est la construction d’une société inclusive et ouverte, qui constituera un REFUGE pour toutes et tous.
L’arrivée des personnes exilées pose des questions majeures sur le plan symbolique et politique sur l’accueil de l’autre ainsi que sur la place que peut et doit faire à tout le monde une société de droits.
Une référence au Conseil national de la résistance
Cela nous pousse à explorer l’histoire, la mémoire et les valeurs de celle-ci. Ainsi, nous nous référons, tel un hommage, au Conseil national de la Résistance qui, pendant l’une des périodes les plus sombres de notre histoire, a eu le courage de jeter les fondements d’une société nouvelle.
Un refuge et l’égalité de toutes et tous
Son socle, qui avait l’ambition de constituer un refuge pour toutes et tous, se trouve malheureusement peu à peu démantelé par les gouvernements successifs. À travers le CNR, qui n’est affilié à aucun parti politique, nous souhaitons unir nos voix pour plaider unanimement pour une Nation-Refuge qui soit respectueuse de l’égalité et des droits.