Think

Think different est un espace de réflexion collective qui tend à reconstruire une représentation inclusive et non discriminante de l’exil et de l’Autre. Écrivains, poètes, analystes, chercheurs, vidéastes, graphistes, témoins… Tout le monde est invité à y participer. L’idée est de rassembler le maximum de textes, vidéos et images.

CONTRIBUTIONS

Texte
Il n’est frontière qu’on n’outrepasse

Par Édouard Glissant
NOUS fréquentons les frontières, non pas comme signes et facteurs de l’impossible, mais comme lieux du passage et de la transformation. Dans la Relation, l’influence mutuelle des identités, individuelles et collectives, requiert une autonomie réelle de chacune de ces identités…

Photographies
Dead-End Europe
Fares el Fersan 
Dead-End Europe débute en France, il y a un an, sur les trottoirs de Paris. Il s’agit d’un projet photographique en cours d’écriture. Je rencontrais alors des personnes exilées installées en campement sous le pont du métro aérien station Stalingrad…

Texte
Un nouveau roman
Par JM le Clezio
La vérité, c’est que chaque drame de la migration en provenance des pays pauvres pose la question qui s’est posée jadis aux habitants de Roquebillière, lorsqu’ils ont offert l’asile à ma mère et à ses enfants : la question de la responsabilité…

Texte
Nous voulons être heureux
Par Ezat Tarakheil
Les réfugiés sont des personnes ayant quitté leurs pays pour d’autres, rêvant d’un avenir meilleur -comme nous tous. Les réfugiés n’ont pas voulu quitter leur pays…